une recette de produits frais pour chiens

Un couple d'Irlandais, Teresa Ewart et Tony Brady vient de lancer une spécialité fait maison révolutionnaire pour toutous.


Lorsqu'ils sont arrivés d'Irlande, il y a huit ans, Teresa Ewart et Tony Brady se sont d'abord installés vers Toulouse. Avec les talents de maçon de Tony, ils ont vécu de travaux de restauration dans les vieilles bâtisses du sud-ouest.

Puis, leur profil respectif et leurs réseaux, les ont fait arriver à Villedieu, à deux pas de Vaison-la-Romaine. Dans un château bucolique pouvant accueillir une vingtaine de personnes, où Teresa faisait la cuisine tandis que Tony s'occupait de l'entretien des murs et des espaces verts. "Mais nous avons eu envie de reprendre notre indépendance. Comme je suis avant tout restauratrice nous nous sommes lancés dans une activité de traiteur sur les marchés," explique Teresa Ewart.

Ce couple atypique propose en effet leurs plats végétariens sur les marchés hebdomadaires de Sainte-Cécile-les-Vignes, Vaison-la-Romaine et Nyons. Depuis qu'ils sont installés dans leur maison de village à Bouchet, le couple a adopté deux jeunes chiens ; Amélie le Podenco et Georges le Fox-terrier. Et c'est ainsi qu'ils se sont aperçus d'une réalité française qui n'existe pas dans les îles britanniques, ni même aux États-Unis ou encore dans de nombreux pays d'Asie ; aucune usine française n'élabore de nourriture fraîche et faite maison pour les chiens. "Ici, pour nourrir les chiens, il n'y a le choix qu'entre des croquettes ou des pâtés de très mauvaises qualités. C'est très étrange comme la France est en avance au niveau des infrastructures pour s'occuper des chiens comme les boutiques de toilettage ou encore les ventes de produits dérivés, mais il y a un véritable vide pour la nourriture", remarque Tony. "C'est pour cette raison que nous avons décidé de travailler sur une recette maison, sur mesure, pour nos deux chiens, poursuit Teresa. Il n'y a pas de raison qu'ils se nourrissent moins bien que nous. Dans les ingrédients des croquettes du commerce, vous trouverez essentiellement du gras, et dans les 4 % de viande annoncés, surtout ce qui est considéré comme des déchets. Pour ce qui est du poulet, vous pouvez trouver des traces de plumes, de peau ou d'os. Je fais un mélange de boeuf, de poulet, de foie, de lentilles, de tomate, de riz, de légumes... que je congèle par paquet de 500 grammes, soit une portion pour un chien de 20 kilos."

"Nous cherchons des investisseurs"

Avec le slogan "Frais et fait maison", et "nourriture fraîche faite maison pour les chiens", en sous-titre, le couple compte maintenant séduire quelques investisseurs afin de produire leur nourriture pour chien à plus grande échelle. "Pour l'instant, nous en sommes encore à une période expérimentale, souligne Teresa. Nos animaux bénéficient de cette nourriture depuis quelques mois seulement, tout comme les chiens d'une vingtaine de nos amis. Ce que nous constatons déjà, c'est que les animaux peuvent perdre un peu de graisse mais gagne en muscle. Leurs selles sont également moins odorantes et plus compactes. Il n'y a vraiment que des avantages. Finalement, nous ne faisons qu'appliquer ce qui se passait avant les années 50 lorsque les humains nourrissaient leurs animaux de compagnie avec leurs restes."

Avec un tarif pour l'instant évalué à 3,50€ la portion, le couple se situe dans les tarifs des meilleurs produits actuellement sur le marché.

Si des investisseurs se rapprochent d'eux, ils ont la prétention de proposer, en diminuant les prix d'achat de la matière première, un rapport qualité prix de nourriture pour chien inédit, insolite et imbattable sur le territoire français. Ils aimeraient ensuite développer un système de franchise, ou alors, se contenter de poursuivre la production de leurs aliments canins de manière confidentielle.

En attendant, vous pourrez croiser nos gastronomes soucieux des gamelles des humains et de leurs compagnons à quatre pattes, sur les marchés de Provence avec leurs plats végétariens.



© 2019 Teresa Ewart. Proudly created with Wix.com

nous faisons notre site - si vous avez des questions,

des idées ou des conseils, s'il vous plaît contactez-nous